Le bonnet magique gagne le Prix Trillium du livre jeunesse!

La semaine dernière, lors d’une magnifique cérémonie à Toronto, mon album Le bonnet magique a gagné le Prix Trillium du livre jeunesse. Quel honneur pour moi de recevoir ce prix!

2025 marque ma 25e année comme autrice et Le Bonnet magique est (environ) mon 30e livre jeunesse. Ça faisait donc longtemps que je l’espérais, ce prix.

2025 marque aussi la première fois qu’un album est lauréat du Prix du livre jeunesse, ce qui est vraiment merveilleux.

Le bonnet magique, c’est une histoire qui parle de magie, d’espoir et d’amitié. Et c’est exactement les sentiments que j’ai ressenti le soir de cette merveilleuse cérémonie, en compagnie des autres finalistes et d’une foule d’autres amoureux de livres et de littérature.

En m’octroyant ce prix, le jury souligne l’importance de la magie et de la douceur dans la vie de nos jeunes lecteurs, chose fort importante dans le climat où nous nous trouvons en ce moment.

Gagner le Prix Trillium me motive à continuer à créer des histoires pour les jeunes afin de les faire rêver à un monde meilleur.

Finalement, j’aimerais remercier Ontario Créatif et les membres du jury pour leur travail acharné à faire rayonner les talents d’ici.

Je veux aussi remercier mon éditrice, Nadine Robert des éditions Comme des géants et l’illustratrice de l’album, Charlotte Parent, sans qui cet album n’existerait pas.

Voici, en raffale, quelques photos prisent lors de la cérémonie – soirée à jamais gravée dans ma mémoire.

Merci et longue vie à notre littérature jeunesse!