Finaliste pour le Prix Peuplier!

Bonne nouvelle! Mon album “Pas de chevaux dans la maison: La vie audacieuse de l’artiste Rosa Bonheur” est finaliste pour le Prix Peuplier du programme de la Forêt de la lecture, une initiative pan-canadienne de l’Association des Bibliothéques de l’Ontario.
Les jeunes lecteurs participants auront jusqu’au printemps 2024 pour lire les albums sélectionnés dans leur catégorie, puis, ils voteront pour leur livre préféré.
Le livre gagnant sera annoncé au mois de mai dans une grande fête à Toronto.
Si cette initiative pique votre curiosité, ou pour y inscrire votre classe, rendez vous sur le site Web de l’ABO.
Bonne chance à tous les finalistes et bonne lecture!

Le 25 septembre, lisons FO!

Le 25 septembre, c’est la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes!

Pour marquer cette journée spéciale,  plusieurs personnes portent du vert et du blanc (couleurs de notre drapeau), assitent à la levée du drapeau franco-ontarien à leur école ou dans la communauté et écoutent de la musique d’un artiste franco-ontarien – Damien Robitaille, Stef Paquette, Céleste Lévis, Mehdi Cayenne et j’en passe!

Depuis quelques années, l’initiative #JeLisFO encourage la population à ajouter une composante littéraire à leur célébration du 25 septembre. Le hic, c’est que plusieurs personnes veulent participer, mais ne connaissent pas les auteurs, illustrateur ou maisons d’édition de l’Ontario français.

Les organisateurs de #JeLisFO ont donc dressé une splendide liste de livres jeunessee de créateurs FO afin d’aider les gens à découvrir les auteurs de chez nous. Je vous invite à la consulter et à vous laisser séduire par tous les livres FO-tastiques des créateurs de notre belle province.

Joyeux 25 septembre et bonne lecture!

Mon Trésor partout cet été

Cet été marque la 3e année où le Club de lecture d’été TD offre aux bibliothèques publiques en faisant la demande un sentier littéraire bilingue gratuit.

Qu’est-ce qu’un sentier littéraire? Eh bien, c’est une histoire imprimée sur des panneaux résistants aux intempéries que l’on peut installer dehors afin de pouvoir lire en famille à l’extérieur le long d’un circuit. Car, oui, lire dans la nature n’est pas seulement possible, c’est encouragé!

Depuis juin, plus de 200 bibliothèques à travers le Canada ont installé le sentier près de leur succursale. N’est-ce pas merveilleux?

De plus, cette année, c’est mon album, Trésor/Treasure qui a été sélectionné pour le sentier. Petits et grands peuvent donc lire mon histoire dans des sentiers en ville, dans des parcs et même en forêt d’un océan à l’autre! Sur les réseaux sociaux une foule de gens ont pris le temps de m’envoyer des photos du sentier dans leur communauté. Je suis aux anges de voir mon histoire faire si bonne figure partout au pays!

Et vous, avez-vous vu Trésor dans votre patelin?

Entrevue avec CHOQ-FM

Quel plaisir de pouvoir m’entretenir avec Guillaume Lor dans le cadre de l’émission Plus proche de vous sur les ondes de CHOQ-FM, la radio communautaire de la grande région de Toronto! Nous avons parlé de mes débuts en édition, de mes sources d’inspiration, de mon amour pour les bibliothèques publiques et même de ma philosophie de l’importance de la lecture “juste pour le plaisir” chez les jeunes. Vous y découvrirez aussi quelques unes de mes pièces musicales préférées lorsque j’écris!

Merci à toute l’équipe de CHOQ-FM pour cette belle fenêtre dans mon monde!

Nouveautés du printemps!

Le printemps 2023 fût spécial pour bien des raisons – le retour du beau temps, mon aîné.e qui termine le collège, ma plus jeune qui commence le collège, une foule d’activités et de salons du livre en personne (enfin!) et… la parution de DEUX nouveaux albums!

Voici Pas de chevaux dans la maison : La vie audacieuse de l’artiste Rosa Bonheur, un album biographique paru en mars chez Orca. Cet album pour les 6 ans et plus fait découvrir la vie et l’oeuvre de Rosa Bonheur, une peintre Française du 19e siècle, peu connu de nos jours, mais qui a révolutionné le monde de l’art à son époque. L’histoire explore l’amour que Rosa avait pour les animaux et le dessin ainsi que les obstacles auxquels elle a dû faire face à cause de son genre. Avec les magnifiques illustrations d’Anna Bron et un fascicule d’informations historiques à la fin de l’histoire, cet album saura plaire autant aux amoureux d’animaux, de dessins, d’Histoire et de récits mettant de l’avant des modèles de personnages féminins forts et déterminés!

Cet album est également disponible en anglais.

 

Ma seconde nouveautés est Le Bonnet Magique. Paru au début du mois de mai, il s’agit cette fois-ci d’un conte publié aux éditions Comme des géants. J’ai souvent eu le plaisir de travailler avec la merveilleuse équipe de Comme des géants à titre de traductrice. C’est donc avec beaucoup de joie de que je me joins à eux comme autrice! Dans cette histoire d’amitié et de persévérance on (re)découvre la magie grâce à une foule de petits gnomes adroitement cachés dans les magnifiques illustrations de Charlotte Parent. Le grand format de ce livre est idéal pour la lecture partagé et même pour les groupes!

Cet album est, lui aussi, disponible en anglais.

Vive le printemps et vive la lecture!

La traduction, ça vous intrigue?

Dans quelques semaine, je ferai partie d’une table ronde au sujet de la traduction avec mes amis et collègues Didier Leclair (auteur du roman Toronto, je t’aime) et Sylvie Bérard (autrice, poétesse et traductrice hors pair dont un des plus récent projet de traduction a gagné le Prix du Gouverneur Général). Le tout sera modéré par Suzanne Kemenang, la directrice des Éditions Terre d’Accueil. On parlera, entre autre, de l’importance, des joies et des défis de la traduction.
Si la traduction vous intrigue, passez nous voir au Salon du livre de Toronto, le samedi 4 mars à 13h. Profitez-en aussi pour bouquiner en français. L’entrée est gratuite 😉

Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien!

 

L’initiative “Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien” en est à sa 7e édition et, cette année, nous offrons un calendrier l’AVANT – une suggestion de livre FO, pour tous les goûts littéraire, à tous les jours à partir du 1er septembre.

Pour voir les suggestions et pour en savoir plus au sujet de l’initiative, vous pouvez vous rendre sur le site Web, www.jelisfo.ca. Vous pouvez aussi suivre le mot-clic #jelisfo sur les réseaux sociaux et, comble du bonheur!) vous pouvez souligner votre intention d’acheter vous aussi un livre FO le 25 septembre en vous inscrivant à l’événement Facebook, ici!

Tout nouveau, tout chaud!


 

Regardez ce qui vient d’arriver! C’est mon nouvel album, Tom-Aime-Tout!

Tom-Aime-Tout, c’est le sixième titre de la collection Petite Poésie, publié aux Éditions Tête Haute. Cette collection offre aux petits de 4 à 8 ans une poésie près du quotidien qui les fera rire et peut-être même réfléchir (mais SURTOUT rire!).

Dans Tom-Aime-Tout, le petit Tom décide d’écrire des odes, aux objets et aux animaux qu’il aime… et que plusieurs autres n’aiment pas. Comme le tofu, les moustiques, les lundis, les mathématiques…  En plus d’être un hommage rigolo aux mal-aimés de la vie de tous les jours, cet album est une introduction à l’ode, ce poème lyrique en rime où l’on exprime notre dévouement et notre amour. «Ô, poème! Cher poème…»

Tom-Aime-Tout c’est aussi ma première collaboration avec la très talentueuse illustratrice Alice Lemelin qui a mis en image, de façon très amusante, les seize poèmes de l’album.

Et vous, si vous aviez à dédier un poème à quelque chose que vous aimez (et que la majorité des gens qui vous entourent n’aiment pas), qu’est-ce que ce serait?