Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien!

 

L’initiative “Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien” en est à sa 7e édition et, cette année, nous offrons un calendrier l’AVANT – une suggestion de livre FO, pour tous les goûts littéraire, à tous les jours à partir du 1er septembre.

Pour voir les suggestions et pour en savoir plus au sujet de l’initiative, vous pouvez vous rendre sur le site Web, www.jelisfo.ca. Vous pouvez aussi suivre le mot-clic #jelisfo sur les réseaux sociaux et, comble du bonheur!) vous pouvez souligner votre intention d’acheter vous aussi un livre FO le 25 septembre en vous inscrivant à l’événement Facebook, ici!

Tout nouveau, tout chaud!


 

Regardez ce qui vient d’arriver! C’est mon nouvel album, Tom-Aime-Tout!

Tom-Aime-Tout, c’est le sixième titre de la collection Petite Poésie, publié aux Éditions Tête Haute. Cette collection offre aux petits de 4 à 8 ans une poésie près du quotidien qui les fera rire et peut-être même réfléchir (mais SURTOUT rire!).

Dans Tom-Aime-Tout, le petit Tom décide d’écrire des odes, aux objets et aux animaux qu’il aime… et que plusieurs autres n’aiment pas. Comme le tofu, les moustiques, les lundis, les mathématiques…  En plus d’être un hommage rigolo aux mal-aimés de la vie de tous les jours, cet album est une introduction à l’ode, ce poème lyrique en rime où l’on exprime notre dévouement et notre amour. «Ô, poème! Cher poème…»

Tom-Aime-Tout c’est aussi ma première collaboration avec la très talentueuse illustratrice Alice Lemelin qui a mis en image, de façon très amusante, les seize poèmes de l’album.

Et vous, si vous aviez à dédier un poème à quelque chose que vous aimez (et que la majorité des gens qui vous entourent n’aiment pas), qu’est-ce que ce serait?

Sergent Billy, gagnant du Prix Hackmatack 2022!

Je suis enchantée d’annoncer que la version en anglais de mon album Sergent Billy a remportée le Prix Hackmatack de 2022 dans la catégorie des livres documentaires en anglais! Ce prix littéraire est bien spécial pour moi puisqu’il s’agit d’un prix “Choix des jeunes”. Je remercie donc tous les jeunes lecteurs des Maritimes qui ont pris le temps de lire et de voter pour mon brave petit bouc! Si vous voulez écouter la cérémonie de remise de prix, cliquez ce lien!

En librairie dès maintenant!

Vous en avez assez de la neige? Parfait! Moi aussi!

Pour vous changer les idées, voici la couverture de mon nouvel album.

Eh oui, il s’agit d’un album pour les petits où il est question de notre ennemi estival préféré… LE MOUSTIQUE!

Cette nouvelle histoire pour les lecteurs de 3 à 7 ans, est illustrée par Catherine Petit – la même illustratrice avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer pour mon album “Une bestiole à l’école”. Que voulez-vous que je vous dise – on est gaga des bibittes!

Je déteste les moustiques, mais… fait partie de la collection Clin d’oeil aux Éditions de l’Isatis.

En librairie au mois d’avril 2022 !

Balado maintenant disponible

Récemment, j’ai eu le grand plaisir de produire un texte et un balado (eh oui!) pour Le Club des jeunes écolos de Metropolis bleu / Blue Metropolis. Ma mission était de créer une histoire pour les jeunes sur le thème de la durabilité.

Mon texte, intitulé S.O.S. Litière, s’inspire de ma “vraie vie” et du récent ajout de deux nouveaux chatons à notre maisonnée. Pour ceux qui nous connaissent, oui, nous avons donc maintenant CINQ chats à la maison. Et qui qui cinq chats dit, évidemment, une quantité mirobolante de litière. Mais la litière pour chat, ce n’est pas super écolo. C’est donc avec ceci en tête que j’ai écrit cette histoire qui, je l’espère, vous fera rire et, qui sait, peut-être aussi réfléchir un petit peu.

Cliquez ici pour écouter le balado ou ici pour lire le texte.

Les très talentueux Sylvain Rivard et Andrew Katz font aussi parti de cette belle initiative. Leurs histoire se trouvent ici. Bonne écoute!

Le 25 septembre – L’initiative a un site WEB!

Le saviez-vous? La campagne «Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien» a maintenant son site web : http://jelisfo.ca.
En plus d’une petite genèse de l’initiative, vous y trouverez des suggestions de livres FO pour tous les goûts et tous les âges, et des réponses à deux questions très importantes : 1) Où acheter des livres franco-ontariens? et 2) Qui les écrit, ces livres franco-ontariens?
Un merci tout spécial à l’autrice FO Marie-Josée Martin pour la création et la gestion du site Web, ainsi qu’à la librairie Le coin du livre – librairie pour son appui.

Hip! Hip Hip! Hourra! pour Sergent Billy

Je suis heureuse d’annoncer que mon album Sergent Billy : La vraie histoire du chevreau devenu soldat (et sa contrepartie en anglais) a gagné un troisième (oui-oui un TROISIÈME!) prix “choix des jeunes lecteurs.

Les jeunes de la Saskatchewan ont voté et, hier, j’ai reçu la très trépidente nouvelle que Sergeant Billy est le livre lauréat du prix Shining Willow 2020!

Quelle magnifique honneur! Je suis d’autant plus heureuse puisque Sergent Billy était un bouc qui provenait de la petite ville de Broadview, en Saskatchewan! Cette histoire, je l’ai écrite en grande partie pour eux. Je suis donc particulièrement émue qu’ils l’aient aimé.

Merci de faire de Billy votre héro à vous aussi!

Prix Mélèze 2021 pour Sergent Billy!

Je suis très fière d’annoncer que mon album Sergent Billy : La vraie histoire du chevreau devenu soldat est lauréat du Prix Mélèze 2021. Le Prix Mélèze est une des trois catégories de prix français du programme “choix des lecteurs” Forêt de la lecture – un programme mis sur pied par l’Association des bibliothéques de l’Ontario.

Mes livres ont souvent été finalistes pour des prix du programme de la Forêt de la lecture. L’an dernier, mon album Tellement sauvage s’est même distingué en gagnant la mention “livre d’honneur” (2e place). Ce n’est pas rien!

Mais c’est la première fois que je gagne!  Qui aurait cru qu’une histoire vraie se déroulant il y a plus de cent aurait pu autant plaire aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui? Je suis extrêmement émue!

Félicitations à tous les finalistes ainsi qu’à tous les jeunes lecteurs, les enseignants, les bibliothécaires et les bénévoles qui font de cette initiative un succès à chaque année!
Merci!