Salon du livre du Grand Sudbury 2024

Dans quelques jours, soit du 10 au 12 mai 2024, j’aurai l’occasion d’aller à la rencontres des lecteurs dans le cadre du Salon du livre du Grand Sudbury! J’ai très hâte!

Depuis la pandémie, ma contribution au SLGS se limitait à des rencontres virtuelles, ce qui est pratique… mais pas idéal. Vivement le retour aux animations en personne!

En plus d’être présente au SLGS pour des séances de dédicace, j’aurai la chance d’aller rencontrer les élèves de l’élémentaire dans sept (oui, SEPT) écoles de la région pour leur présenter mes albums, mes romans, mon métier d’auteur et pour faire rayonner mon amour des histoires, de l’écriture et de la lecture.

Si vous êtes dans la région j’aimerais aussi vous inviter à assister au lancement de mes deux nouveaux romans jeunesse ainsi que du roman jeunesse de mon bon ami Daniel Marchildon! La fête aura lieu le samedi 11 mai à 14h à la magnifique Place des Arts, sur le Scène jeunesse. Jasette, lectures d’extraits, séance de dédicaces et plaisir pour toute la famille. J’espère vous y voir!

On touche du bois!

La version en anglais de mon album Pas de chevaux dans la maison! (No Horses in the House!) est finaliste pour le prestigieux prix IODE Jean Throop Award. Ce prix est décerné à chaque année à un livre jeunesse qui se démarque et étant de créateurs/créatrices résidants en Ontario. Je suis honorée que mon album fasse parti de la sélection! Les gagnants seront annoncés le 20 avril 2024. On touche du bois!

Du nouveau pour les jeunes lecteurs!

Vous connaissez peut-être déjà les Éditions David. C’est une maison d’éditions franco-ontarienne très dynamique qui est bien connue pour ses romans grand public, ses receuils de poésie ainsi que 14-18, son excellente collection de romans pour adolescents.

L’an dernier, lorsque les Éditions David ont annoncés la création de Pigeon voyageur, une nouvelle collection pour les lecteurs de 8 à 13 ans nul besoin de vous dire à quel point j’étais TRÈS enthousiasmée à l’idée de pouvoir (enfin!) collaborer avec eux. Les lecteurs pré-ado, ça me connaît!

ERh bien! Ce rêve est maintenant officiellement réalité! Le 28 mars, la collection Pigeon voyageur a été lancé et, dans la première couvée, j’y signe deux de quatre nouveaux romans jeunesse. Une twiga à Ottawa et Déclic à Toronto, les Tomes 1 et 2 de la série L.O.U.P.E. sont maintenant en librairie avec, comme compagnons de voyage, les romans Pigeons de fortune de Daniel Marchildon, et Mystérieuse rencontre sur la grève de Claudine Paquet.

Pour plus d’information au sujet de la nouvelle collection et des quatre titres, c’est ici!

Psst… si les titres vous disent quelque chose c’est que, oui, il s’agit d’une réédition entièrement revue, amplement bonifiée et, je l’espère, améliorée de ma série Viviane et Simon. Bonne (re)lecture!

Salon du livre de l’Outaouais 2024

Du 22 au 25 février 2024, c’est le Salon du livre de l’Outaouais. Cette année, j’y serai pour célébrer la parution de mon nouvel album jeunesse, Le Bonnet magique!

Le SLO, c’est MON salon. Petite, j’y allais avec ma classe. On s’y rendait en autobus avec nos pantalons de neige et nos bottes. On avait trop chaud… et on s’en foutait! C’était un des plus beaux moments de l’année! J’ai de magnifiques souvenirs de rencontres qui j’y ai faites et de livres que j’y ai acheté (avec mon propre argent dans un petit sac Ziploc!). Le SLO fait vibrer ma fibre nostalgique. Peut-être en est-il autant pour vous?

Si vous êtes dans la région, je vous invite à venir y faire un tour. Et si, par hasard, vous êtes là au même moment où j’ai des séances de dédicace, n’hésitez pas à passe me dire bonjour! (Voir mon horaire, ci-dessous.)

À bientôt, j’espère!

 

Tournée Lire à tout vent

Bonne nouvelle! Je ferai partie de la délégation (rien de moins!) des auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices qui auront les plaisir d’aller à la rencontre de jeunes lecteurs à travers le pays dans le cadre de la Tournée Lire à Tout Vent!
Merci à l’équipe de Communication-Jeunesse pour cette belle opportunité qui se déroulera simulnatément avec la tournée Canadian Children’s Book Week de The Canadian Children’s Book Centre en avril. Pour voir les autres chanceux qui seront en tournée, c’est ici!
L’endroit précis au Canada où j’irai faire mes animations reste à être déterminé mais soyez assurés que je vous en ferai part dès que je je saurai!

Finaliste pour le Prix Peuplier!

Bonne nouvelle! Mon album “Pas de chevaux dans la maison: La vie audacieuse de l’artiste Rosa Bonheur” est finaliste pour le Prix Peuplier du programme de la Forêt de la lecture, une initiative pan-canadienne de l’Association des Bibliothéques de l’Ontario.
Les jeunes lecteurs participants auront jusqu’au printemps 2024 pour lire les albums sélectionnés dans leur catégorie, puis, ils voteront pour leur livre préféré.
Le livre gagnant sera annoncé au mois de mai dans une grande fête à Toronto.
Si cette initiative pique votre curiosité, ou pour y inscrire votre classe, rendez vous sur le site Web de l’ABO.
Bonne chance à tous les finalistes et bonne lecture!

Le 25 septembre, lisons FO!

Le 25 septembre, c’est la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes!

Pour marquer cette journée spéciale,  plusieurs personnes portent du vert et du blanc (couleurs de notre drapeau), assitent à la levée du drapeau franco-ontarien à leur école ou dans la communauté et écoutent de la musique d’un artiste franco-ontarien – Damien Robitaille, Stef Paquette, Céleste Lévis, Mehdi Cayenne et j’en passe!

Depuis quelques années, l’initiative #JeLisFO encourage la population à ajouter une composante littéraire à leur célébration du 25 septembre. Le hic, c’est que plusieurs personnes veulent participer, mais ne connaissent pas les auteurs, illustrateur ou maisons d’édition de l’Ontario français.

Les organisateurs de #JeLisFO ont donc dressé une splendide liste de livres jeunessee de créateurs FO afin d’aider les gens à découvrir les auteurs de chez nous. Je vous invite à la consulter et à vous laisser séduire par tous les livres FO-tastiques des créateurs de notre belle province.

Joyeux 25 septembre et bonne lecture!

Mon Trésor partout cet été

Cet été marque la 3e année où le Club de lecture d’été TD offre aux bibliothèques publiques en faisant la demande un sentier littéraire bilingue gratuit.

Qu’est-ce qu’un sentier littéraire? Eh bien, c’est une histoire imprimée sur des panneaux résistants aux intempéries que l’on peut installer dehors afin de pouvoir lire en famille à l’extérieur le long d’un circuit. Car, oui, lire dans la nature n’est pas seulement possible, c’est encouragé!

Depuis juin, plus de 200 bibliothèques à travers le Canada ont installé le sentier près de leur succursale. N’est-ce pas merveilleux?

De plus, cette année, c’est mon album, Trésor/Treasure qui a été sélectionné pour le sentier. Petits et grands peuvent donc lire mon histoire dans des sentiers en ville, dans des parcs et même en forêt d’un océan à l’autre! Sur les réseaux sociaux une foule de gens ont pris le temps de m’envoyer des photos du sentier dans leur communauté. Je suis aux anges de voir mon histoire faire si bonne figure partout au pays!

Et vous, avez-vous vu Trésor dans votre patelin?