En librairie bientôt!

Vous en avez assez de la neige? Parfait! Moi aussi!

Pour vous changer les idées, voici la couverture de mon nouvel album.

Eh oui, il s’agit d’un album pour les petits où il est question de notre ennemi estival préféré… LE MOUSTIQUE!

Cette nouvelle histoire pour les lecteurs de 3 à 7 ans, est illustrée par Catherine Petit – la même illustratrice avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer pour mon album “Une bestiole à l’école”. Que voulez-vous que je vous dise – on est gaga des bibittes!

Je déteste les moustiques, mais… fait partie de la collection Clin d’oeil aux Éditions de l’Isatis.

En librairie au mois d’avril 2022 !

Balado maintenant disponible

Récemment, j’ai eu le grand plaisir de produire un texte et un balado (eh oui!) pour Le Club des jeunes écolos de Metropolis bleu / Blue Metropolis. Ma mission était de créer une histoire pour les jeunes sur le thème de la durabilité.

Mon texte, intitulé S.O.S. Litière, s’inspire de ma “vraie vie” et du récent ajout de deux nouveaux chatons à notre maisonnée. Pour ceux qui nous connaissent, oui, nous avons donc maintenant CINQ chats à la maison. Et qui qui cinq chats dit, évidemment, une quantité mirobolante de litière. Mais la litière pour chat, ce n’est pas super écolo. C’est donc avec ceci en tête que j’ai écrit cette histoire qui, je l’espère, vous fera rire et, qui sait, peut-être aussi réfléchir un petit peu.

Cliquez ici pour écouter le balado ou ici pour lire le texte.

Les très talentueux Sylvain Rivard et Andrew Katz font aussi parti de cette belle initiative. Leurs histoire se trouvent ici. Bonne écoute!

Le 25 septembre – L’initiative a un site WEB!

Le saviez-vous? La campagne «Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien» a maintenant son site web : http://jelisfo.ca.
En plus d’une petite genèse de l’initiative, vous y trouverez des suggestions de livres FO pour tous les goûts et tous les âges, et des réponses à deux questions très importantes : 1) Où acheter des livres franco-ontariens? et 2) Qui les écrit, ces livres franco-ontariens?
Un merci tout spécial à l’autrice FO Marie-Josée Martin pour la création et la gestion du site Web, ainsi qu’à la librairie Le coin du livre – librairie pour son appui.

Hip! Hip Hip! Hourra! pour Sergent Billy

Je suis heureuse d’annoncer que mon album Sergent Billy : La vraie histoire du chevreau devenu soldat (et sa contrepartie en anglais) a gagné un troisième (oui-oui un TROISIÈME!) prix “choix des jeunes lecteurs.

Les jeunes de la Saskatchewan ont voté et, hier, j’ai reçu la très trépidente nouvelle que Sergeant Billy est le livre lauréat du prix Shining Willow 2020!

Quelle magnifique honneur! Je suis d’autant plus heureuse puisque Sergent Billy était un bouc qui provenait de la petite ville de Broadview, en Saskatchewan! Cette histoire, je l’ai écrite en grande partie pour eux. Je suis donc particulièrement émue qu’ils l’aient aimé.

Merci de faire de Billy votre héro à vous aussi!

Prix Mélèze 2021 pour Sergent Billy!

Je suis très fière d’annoncer que mon album Sergent Billy : La vraie histoire du chevreau devenu soldat est lauréat du Prix Mélèze 2021. Le Prix Mélèze est une des trois catégories de prix français du programme “choix des lecteurs” Forêt de la lecture – un programme mis sur pied par l’Association des bibliothéques de l’Ontario.

Mes livres ont souvent été finalistes pour des prix du programme de la Forêt de la lecture. L’an dernier, mon album Tellement sauvage s’est même distingué en gagnant la mention “livre d’honneur” (2e place). Ce n’est pas rien!

Mais c’est la première fois que je gagne!  Qui aurait cru qu’une histoire vraie se déroulant il y a plus de cent aurait pu autant plaire aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui? Je suis extrêmement émue!

Félicitations à tous les finalistes ainsi qu’à tous les jeunes lecteurs, les enseignants, les bibliothécaires et les bénévoles qui font de cette initiative un succès à chaque année!
Merci!

Une médaille d’or pour Sergent Billy!

Je suis très heureuse d’annoncer que la version en anglais de mon album Sergent Billy a gagné la médaille d’or du prix littéraire Rocky Mountain Book Award 2021, le prix “choix des jeunes lecteurs” de la province de l’Alberta!
Félicitations à tous les finalistes! J’aimerais aussi dire un grand merci à tous les jeunes albertains qui ont pris le temps de lire la belle brochette d’histoires Canadiennes qui étaient en lice cette année et qui ont voté pour leur récit préféré. Je suis vraiment flattée que l’histoire vraie d’une brave chèvre ayant vécue il y a plus de 100 ans ait su leur plaire!
Voici mon petit discours de remerciement. Comme vous pourrez le constater, j’étais vraiment émue (et passionnée, ha!). Vivement les histoires du Canada!

Cette année, plus que jamais, célébrons la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur!

Cette année, l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario m’a invité à écrire le “Mot Franco” dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. J’étais très flattée qu’on m’offre cette opportunité! C’est donc avec plaisir que je partage ici mes réflexions avec vous.

Vous pouvez aussi écouter mon entretient avec Michel Picard de Unique FM à Ottawa ici, celui avec Lisette Leboeuf de Radio-Canada Windsor ici et l’entrevue que j’ai accordé à Sylvie-Anne Jeanson de Radio-Canada Toronto ici.

Aujourd’hui, je célébrerai en achetant un livre d’un auteur de chez nous dans une librairie de chez nous! Et vous, comment célébrerez-vous la JMLDA?

Offre de visites virtuelles

À cause de la pandémie, il m’est présentement impossible de me rendre dans les écoles pour rencontrer les jeunes lecteurs. Et ça, ça me brise le coeur!

Pour cette raison, j’offre dorénavant des présentations virtuelles!

Grâce à la magie de Zoom/Meet/Teams/Crowdcas, je peux m’entretenir en direct avec les élèves, leur parler de mon métier, lire des extraits de mes livres, expliquer comment je trouve mon inspiration et dévoiler les rouages de la création d’une histoire. Si nous sommes chanceux, un de mes trois chats viendra peut-être nous dire bonjour!

Les présentations durent entre 30 et 50 minutes (selon votre horaire et le niveau scolaire des participants), elles se déroulent en français ou en anglais (selon ce qui vous convient) et elles sont pour le nombre de classe que vous souhaitez.

Mon tarif est de $250 pour une animation avec 1-5 classes, 350$ pour un groupe de 6-10 classes et 450$ pour 11 classes ou plus/conseil scolaire.

Ça vous intéresse? Communiquez avec moi par courriel à mireille@mireille.ca

Bibliovidéo, vous connaissez?

Bibliovidéo est une nouvelle chaîne Youtube où le CCBC (Canadian Children’s Book Centre/Centre canadien des livres pour enfants) diffuse des centaines de petites vidéos réalisées par les auteurs jeunesse et des illustrateurs du Canada afin de faire rayonner la littérature d’ici.

Cette année, ils ont ajouté plusieurs vidéo en français dont celui ci-dessous où Simon Boulerice, Marie-Louise Gay, Linda Amyot et moi présentont un de nos livres.

Allez faire un tour sur la chaîne et découvrez tout ce qu’elle a à offrir. C’est vraiment une mine de contenu pour les amoureux des livres jeunesse d’ici!

Bibliovidéo – Quatre auteurs du Canada présentent leurs livres

Au revoir, 2020! Vivement 2021!

Mon chat, Clouseau, vous souhaite une bonne année! Que 2021 soit rempli de projets croustillants!

Ouf! Quelle année!

À la veille de la veille du jour de l’an, je repense à tous les défis et aussi à tous les beaux moments (parce que, oui, il y en a eu!) de cette année de pandémie.

À cause du confinement, j’ai dû réinventer ma façon de faire des animations scolaires. Et vous savez quoi? J’aime bien les animations virtuelles. Qui l’eut cru? 🙂 Pour le scoop sur mon aventure d’apprentissage vers le virtuel, cliquez ici.

Voici aussi “Mon année en 3 minutes”, une chouette petite capsule réalisée par l’équipe de Radio-Canada où l’on m’a posé plein de questions à brûle pour point sur mon année. On s’est bien amusé! (Psst… on a un peu triché car la capsule est de 6 minutes. Faut croire que j’avais trop de choses à dire, hihi!)

J’en profite pour vous souhaiter une nouvelle année remplie de patience, de santé et de tendresse. J’ai hâte de vous revoir!

Bise, Mireille