Finaliste pour le Prix AAOF de littérature jeunesse 2024!

Je suis très honorée d’annoncer que mon album «Pas de chevaux dans la maison : La vie audacieuse de l’artiste Rosa Bonheur» est finaliste pour le Prix AAOF de littérature jeunesse 2024! Et encore plus flâtée d’être en si bonne compagnie avec les autrices franco-ontariennes Michèle Laframboise et Claudia Lahaie!

La gagnante sera annoncée le 25 octobre lors du Salon du livre afro-canadien à Ottawa. Bonne chance à nous toutes!

On touche du bois!

La version en anglais de mon album Pas de chevaux dans la maison! (No Horses in the House!) est finaliste pour le prestigieux prix IODE Jean Throop Award. Ce prix est décerné à chaque année à un livre jeunesse qui se démarque et étant de créateurs/créatrices résidants en Ontario. Je suis honorée que mon album fasse parti de la sélection! Les gagnants seront annoncés le 20 avril 2024. On touche du bois!

Hip! Hip Hip! Hourra! pour Sergent Billy

Je suis heureuse d’annoncer que mon album Sergent Billy : La vraie histoire du chevreau devenu soldat (et sa contrepartie en anglais) a gagné un troisième (oui-oui un TROISIÈME!) prix “choix des jeunes lecteurs.

Les jeunes de la Saskatchewan ont voté et, hier, j’ai reçu la très trépidente nouvelle que Sergeant Billy est le livre lauréat du prix Shining Willow 2020!

Quelle magnifique honneur! Je suis d’autant plus heureuse puisque Sergent Billy était un bouc qui provenait de la petite ville de Broadview, en Saskatchewan! Cette histoire, je l’ai écrite en grande partie pour eux. Je suis donc particulièrement émue qu’ils l’aient aimé.

Merci de faire de Billy votre héro à vous aussi!

Prix Mélèze 2021 pour Sergent Billy!

Je suis très fière d’annoncer que mon album Sergent Billy : La vraie histoire du chevreau devenu soldat est lauréat du Prix Mélèze 2021. Le Prix Mélèze est une des trois catégories de prix français du programme “choix des lecteurs” Forêt de la lecture – un programme mis sur pied par l’Association des bibliothéques de l’Ontario.

Mes livres ont souvent été finalistes pour des prix du programme de la Forêt de la lecture. L’an dernier, mon album Tellement sauvage s’est même distingué en gagnant la mention “livre d’honneur” (2e place). Ce n’est pas rien!

Mais c’est la première fois que je gagne!  Qui aurait cru qu’une histoire vraie se déroulant il y a plus de cent aurait pu autant plaire aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui? Je suis extrêmement émue!

Félicitations à tous les finalistes ainsi qu’à tous les jeunes lecteurs, les enseignants, les bibliothécaires et les bénévoles qui font de cette initiative un succès à chaque année!
Merci!

Trésor remporte le Prix AAOF de littérature jeunesse!

C’est en direct lors de la cérémonie virtuelle de remise des prix littéraire de la ville d’Ottawa que j’ai appris que mon album, Trésor, a remporté le Prix AAOF de littérature jeunesse! Quel bonheur! Et quel honneur! Comme vous vous en doutez certainement, c’est une belle victoire pour moi mais c’est aussi une belle reconnaissance pour les albums illustrés qui, très souvent, n’arrivent pas à se faire remarquer parmi les autres livres jeunesse.

Voici un bel article à ce sujet publié de le quotidien Le Droit.

Et voici mon petit discours de remerciements.

Sergent Billy finaliste pour le Prix Mélèze!

Bonne nouvelle! Mon album Sergent Billy : La vraie histoire du chevreau devenu soldat est finaliste pour le Prix Mélèze du programme de la Forêt de la lecture.

Je suis choyée car, en plus d’être un prix du jeune public de ma province (Yé! L’Ontario!) je m’y retrouve en très bonne compagnie avec des auteurs et des illustrateurs que j’admire énormément!

Pour voir une vidéo de tous les titres finalistes dans la catégorie du Prix Mélèze, cliquez ici!

Le titre gagnant sera annoncé en mai 2021. Ce qui vous donne plein de temps pour inscrire votre classe… Je dis ça comme ça 😉

Bonne chance à tous les finalistes!

Sergent Billy finaliste au prix littéraire Shining Willow 2020!

Bonne nouvelle! Mon album Sergeant Billy : The true story of the goat who went to war est finaliste pour le prix Shining Willow de la Saskatchewan. Ce prix des lecteurs offrent aux jeunes de la maternelle à la 3e année une sélection de dix albums qu’ils liront durant l’année scolaire 2020-2021. Puis, le printemps prochain, tous les participants voteront pour leur livre préféré.

Je suis particulièrement heureuse que Sergent Billy fasse partie de la sélection des Shining Willow car l’histoire de ma chèvre débute et se termine en Saskatchewan. Je suis donc vraiment contente que les jeunes de cette province aient la chance de découvrir cette histoire qui est vraiment la leur.

Pour voir la sélection des albums finalistes ou pour plus d’information au sujet des prix littéraire Willow, cliquez ici!

Je suis finaliste pour le Prix Peuplier!

Youpi! La liste des titres en nomination pour les prix littéraire du programme de la Forêt de la lecture de l’Association des bibliothèques de l’Ontario a été annoncé! Cette année, il y a 13 catégories de prix (10 en anglais, 3 en français) avec plus de 90 créateurs anglophones et 46 créateurs francophones en lice. Fiou! Ça en fait, ça, des beaux livres jeunesse!

Je suis très heureuse d’annoncer que mon album, Tellement sauvage, est finaliste pour l’édition 2020 du Prix Peuplier 2020 (albums en français). Je suis excitée et honorée de faire partie de cette liste avec une foule d’autres créateurs talentueux! Ceci veux aussi dire que, dans les prochains mois, des centaines de jeunes francophones et francophiles de l’Onatrio liront mon histoire rigolote de camping. Ça aussi, ça me fait sourire!

Continue reading

Ma branche dans les saules

Bonne nouvelle! The Branch, la version en anglais de mon album Ma branche préférée est finaliste pour le prix 2018-2019 Saskatchewan Young Readers’ Choice Awards in the Shining Willow category, catégorie des albums jeunesse (Shining Willow = les saules étincelants). Ce prix sera décerné par les jeunes lecteurs des écoles de la Saskatchewan en mai 2019. Je me croise les doigts!

Mon livre se trouve en excellente compagnie avec les oeuvres d’auteurs et d’illustrateurs très talentueux comme Linda Bailey, Kass Reich, Nadia L. Hohn, Irene Luxbacher, Claire Eamer, Thomas Gibault et David A. Robertson! Qu’est-ce qu’une auteure peut bien vouloir du plus? Je suis choyée!

Merci au jury d’avoir choisi The Branch et d’en avoir fait un saule 😉