Offre de visites virtuelles

À cause de la pandémie, il m’est présentement impossible de me rendre dans les écoles pour rencontrer les jeunes lecteurs. Et ça, ça me brise le coeur!

Pour cette raison, j’offre dorénavant des présentations virtuelles!

Grâce à la magie de Hangout/Skype/Zoom/GoogleMeet, je peux m’entretenir en direct avec les élèves, leur parler de mon métier, lire des extraits de mes livres, expliquer comment je trouve mon inspiration et dévoiler les rouages de la création d’une histoire. Si nous sommes chanceux, un de mes trois chats viendra peut-être même nous dire bonjour!

Les présentations durent entre 30 et 45 minutes, elles se déroulent en français ou en anglais (selon ce qui vous convient) et sont moins dispendieuses qu’une animation en personne, soit 250$.

Ça vous intéresse? Communiquez avec moi par courriel à mireille@mireille.ca

Salon du livre virtuel 2020

Cette semaine, c’est le Salon du livre virtuel. Eh oui, faute de pouvoir avoir un salon du livre où on se rencontre en personne, des auteurs se sont regroupés pour créer un salon qui se déroulera, littéralement, dans nos salons! Hihihi!

Nous serons une cinquantaine d’auteurs (jeunesse et grand public) et illustrateurs à présenter en direct dès jeudi et ce jsuqu’à dimanche après-midi.

Moi, j’offirai une présentation en directe de mon album “Ma branche préférée” le samedi 25 avril à 15h. C’est gratuit et ça dure environ 30 minutes. J’y ferai la lecture de mon album et, si nous sommes chanceux, un de mes chats viendra peut-être nous faire un coucou! Si ça vous intéresse, passez m’écouter en vous rendant sur la page Facebook du Salon du livre virtuel.

Au plaisir! M.

Mireille à l’extérieur

La majorité du temps, mon métier d’autrice se passe à l’intérieur – à la maison, dans mon bureau, à mon ordinateur, en salle de classe, dans les bibliothèques… Cet automne par contre, j’ai eu le plaisir de pratiquer mon métier DEHORS. Et vous savez quoi? C’est vraiment chouette!

 

Le 8 septembre j’ai présenté mes nouveaux albums Treasure et Sergeant Billy au Eden Mills Authors’ Festival. Sur la scène jeunesse nous étions une vingtaine d’auteurs, d’illustrateurs et de conteurs à nous relayer devant une foule de familles toutes plus heureuses les unes que les autres de venir nous écouter dans ce cadre idyllique. C’était un peu nuageux, c’était un peu frais et c’était parfait!

 

 

Puis, le 22 septembre j’ai eu le plaisir de présenter Trésor et sa version en anglais Treasure dans la roseraie des Jardins Botaniques Royal de Burlington! Cette rencontre avait lieu dans le cadre de Nature Tales – un festival de littérature jeunesse où la journée entière est consacrée aux histoires ayant comme thème la nature et l’environnement. Cette fois, j’ai eu le plaisir d’être sur la scène avec Irene Luxbacher, l’illustratrice de Trésor. Comme dernière journée de l’été, nous ne pouvons demander mieux! Une véritable occasion pour nous tous, auteurs, illustrateurs et lecteurs de prendre le temps de sentir l’odeur des roses!

Merci à tous et toutes!

Si l’occasion se présente encore, c’est certain que je retournerai dehors 🙂

Ça sent drôle!

Quand je ne suis pas en train d’écrire des livres jeunesse ou de faire des présentations dans les écoles, je suis scénariste et parfois même parolière. C’est donc ainsi que j’ai la chance de travailler avec la merveilleuse équipe de Mini TFO.

 

Voici Les mauvaises odeurs, une des chansons que j’ai écrite et que je suis fière de vous présenter. Parce que, oui, écrire des chansos au sujet de flatulences et de politesse, c’est aussi ça ma spécialité!

PROUT!!!

7000 sourires!

Cette année, j’ai à nouveau eu le bonheur d’aller à la rencontre de mes lecteurs grâce à des visites scolaires. Ceci est toujours une source inépuisable d’inspiration. Cette année, j’ai eu la chance de me rendre dans 50 écoles de l’Ontario, du Québec et de l’Alberta. Ceci représente plus de 7000 jeunes rencontrés – 7000 sourires, et, j’ose l’espérer, quelques étincelles qui sauront se transformer en une relève d’auteurs et de lecteurs!

Merci à tous les enseignants, les bibliotechniciens, les directeurs et, évidemment, à tous les élèves qui ont su m’accueillir et qui m’ont permis de faire rayonner mon amour de la lecture et de l’écriture.

Un merci tout particulier cette année aux écoles…

École de la pulperie
(Chicoutimi, QC)

École Saint-Sacrement
(Alma, QC)

École Saint-Félix-d’Otis
(Saint-Félix, QC)

Chinook Park P.S.
(Calgary, AB)

Notre-Dame-des-Vallées
(Cochrane, AB)

Notre-Dame-de-la-Paix
(Calgary, AB)

École francophone d’Airdrie
(Airdrie, AB)

Lycée Louis Pasteur
(Calgary, AB)

St-Dunstan C.S.
(Scarborough, ON)

École Gabrielle-Roy
(Ottawa, ON)

École Carrefour Jeunesse
(Rockland, ON)

École Séraphin-Marion
(Gloucester, ON)

École Le Prélude
(Orléans, ON)

Duke of Connaught
(Toronto, ON)

Cliffwood P.S.
(Toronto, ON)

École Laure-Rièse
(Scarborough, ON)

École Charles-Sauriol
(Toronto, ON)

Victory P.S.
(Guelph, ON)

Arbour Vista
(Guelph, ON)

Huron Christian School
(Clinton, ON)

Manotick P.S.
(Manotick, ON)

Ste-Marguerite-Bourgeoys
(Merrickville, ON)

École Jeanne-Sauvé
(Ottawa, ON)

Beverly Glen
(North York, ON)

Toronto Montessori School
(Missisauga, ON)

École Pavillon de la jeunesse
(Hamilton, ON)

Bishop Strachan School
(Toronto, ON)

École Ronald-Marion
(Pickering, ON)

E.J. James P. S.
(Oakville, ON)

Doncrest P.S.
(Richmond Hill, ON)

Runnymede P.S.
(Toronto, ON)

Perth Avenue P.S.
(Toronto, ON)

École St-Étienne
(Sudbury, ON)

École Alliance St-Joseph
(Chelmsford, ON)

École St-Joseph
(Hanmer, ON)

École Notre-Dame
(Hanmer, ON)

École de la découverte
(Val-Caron, ON)

École Foyer Jeunesse
(Val-Caron, ON)

École Pavillon-de-l’avenir
(Chelmsford, ON)

École Franco-Nord
(Azilda, ON)

Duke of Cambridge P.S.
(Bowmanville, ON)

Bruce P.S.
(Toronto, ON)

Toronto French School – East Campus
(Toronto, ON)

Toronto French School – West Campus
(Mississauga, ON)

John Dryden P.S.
(Whitby, ON)

St-Marguerite-d’Youville C.S.
(Richmond Hill, ON)

Chief Dan George P.S.
(Scarborough, ON)

École Ste-Thérèse-d’Avilla
(Russell, ON)
Bon été à tous et toutes, bonne lecture et à l’an prochain j’espère!

 

Une rentrée mouvementée!

Depuis toujours, la rentrée scolaire me donne la bougeotte! Dans ma tête, septembre = nouveaux défis, nouveaux projets, nouvelles découvertes! Cette année mon automne s’annonce bouillonnant!

couverture Moi aussiLe 20 septembre, mon tout nouvel album, Moi aussi! Moi aussi! sera disponible en librairie. Publié aux Éditions de la Bagnole et illustré par le très talentueux Yves Dumont, cette histoire de deux nouvelles amies et d’un petit mensonge fera réfléchir mais SURTOUT rire les jeunes lecteurs de 3 à 8 ans.

Le 24 septembre, j’invite tous les bibliophiles et les francophiles à venir à Word on the Street! Ce grand festival de la littérature se déroule à Harbourfront à Toronto et acceuillera plus de 200 auteurs… dont moi! Toronto-Logo-PNG-optCette année, en plus de la programmation jeunesse et grand public en anglais une scène offrira une journée entière de programmation en français pour les petits et les grands en plus d’un kiosque de la librairie Mosaïque, la librairie française de Toronto!

logo-salon-300pxPuis, le lendemain, j’irai à la rencontre des jeunes lecteurs de la région du Lac St-Jean! Dans le cadre du Salon du livre du Saguenay, je me rendrai dans plusieurs écoles pour présenter mes livres et le métier d’auteure, et je serai également au Salon pour des séances de dédicace et une heure du conte en pyjama!

Tout ça, en un seul mois!

Et attendez de voir ce que me réserve le mois d’octobre!
(Un petit indice… ça commence avec Word, ça fini avec Fest et ça a lieu à Calgary!)

Enregistrer

Visites scolaires 2016-2017

DAwTebfWAAM3sCVChaque année, j’ai le bonheur d’aller à la rencontre de mes lecteurs grâce à des visites scolaires. Ceci est toujours une source inépuisable d’inspiration. Cette année, j’ai eu la chance de me rendre dans 46 écoles de 3 provinces. Ceci représente plus de 6000 jeunes rencontrés – 6000 sourires, et, j’ose l’espérer, quelques étincelles qui sauront se transformer en une relève d’auteurs et de lecteurs!

Merci à tous les enseignants, les bibliotechniciens, les directeurs et, évidemment, à tous les élèves qui ont su m’accueillir et qui m’ont permis de faire rayonner mon amour de la lecture et de l’écriture.

Un merci tout particulier cette année aux écoles… Continue reading

Ma branche préférée en coréen!

C9ua5BGVwAAOVDVLa voici! La voilà! La version en coréen de mon album Ma branche préférée est maintenant disponible! N’est-ce pas qu’elle a l’air chouette? J’aime particulièrement le caractère qui ressemble à un petit bonhomme dans le titre. Vous le voyez? Je me demande si ça veut dire “personne”? Ou peut-être est-ce que ça signifie “fille”? Qui sait… Une chose est certaine, je suis aux anges de savoir que mon histoire de tempête de verglas continue de voyager dans le monde entier!

Vive l’écriture!

5v47dnimzjow4uvocqzq_400x400Je suis fière d’annoncer que je serai juge pour l’édition 2017 du Concours de création littéraire braille de l’INCA. Dans le cadre de ce concours, des jeunes de l’élémentaire et du secondaire, aveugles ou malvoyants, francophones et anglophones de partout au Canada nous feront parvenir leurs récits, essais et poèmes en braille. Les textes seront premièrement jugés sur l’exactitute du braille par une équipe d’experts. Ensuite, les oeuvres seront traduites afin que je puisse les lire et les évaluer.

amelie-boucherCe concours unique en son genre, permet aux jeunes malvoyants de partager leur amour de la création littéraire et de faire rayonner leur oeuvre. Voici une entrevue avec Amélie Boucher, 7 ans, gagnante du prix de poésir de l’an dernier.

 

Plusieurs prix en argents seront remis aux gagnants et gagnantes des diverses catégories cet automne lors d’une grande cérémonie.

braille-amelie-boucherJe suis heureuse de pouvoir continuer mon travail avec l’INCA, un organisme que j’admire et que j’appuie depuis plusieurs années!