L’an dernier, j’ai eu le plaisir d’aller raconter mon histoire « Fatima et les voleurs de clémentines» aux élèves de la classe de 2e année de Mme Karine Sable de l’école Georges-Étienne-Cartier. Quelques jours plus tard, j’ai reçu une belle photo d’une courtepointe de mots que les élèves avaient créé en illustrant les nouveaux mots de vocabulaire qu’ils avaient relevé dans le texte. J’ai tellement aimé cette initiative, que j’en ai parlé à plusieurs de mes amis auteurs (était-ce pour les rendre jaloux? peut-être…).
À la rentrée, l’une de mes collègues me reparle de la courtepointe de mots et me demande si j’ai une marche à suivre pour re-créer cette activité dans d’autres salles de classe. Malheureusement, non, je n’ai pas de marche à suivre à lui remetttre, mais… je peux en faire une!
Avec la collaboration de Mme Karine et de ses élèves, nous avons donc entrepris de refaire l’activité de la courtepointe de mots et de la documenter en photos, étape par étape. Nous espérons ainsi que les enseignants de partout oseront utiliser des albums en classe afin de développer et parfaire le vocabulaire des jeunes.
Si cette activité vous intéresse, vous trouverez toutes les photos et les directives sur mon tableau Pinterest, ici!