Offre de visites virtuelles

À cause de la pandémie, il m’est présentement impossible de me rendre dans les écoles pour rencontrer les jeunes lecteurs. Et ça, ça me brise le coeur!

Pour cette raison, j’offre dorénavant des présentations virtuelles!

Grâce à la magie de Hangout/Skype/Zoom/GoogleMeet, je peux m’entretenir en direct avec les élèves, leur parler de mon métier, lire des extraits de mes livres, expliquer comment je trouve mon inspiration et dévoiler les rouages de la création d’une histoire. Si nous sommes chanceux, un de mes trois chats viendra peut-être même nous dire bonjour!

Les présentations durent entre 30 et 45 minutes, elles se déroulent en français ou en anglais (selon ce qui vous convient) et sont moins dispendieuses qu’une animation en personne, soit 250$.

Ça vous intéresse? Communiquez avec moi par courriel à mireille@mireille.ca

Sergeant Billy WINS the Christopher Award!

I have a confession to make… I’ve often been a finalist for literary awards but I have never won. And that is fine. Being nominated truly IS an honour.

BUT… I am thrilled to announce that Sergeant Billy: The True Story of the goat who went to war has won (yes, WON!) the 2020 Christopher Award for best children’s book!

First presented in 1949, the Christopher Awards were established by Christopher founder Father James Keller to salute media that “affirm the highest values of the human spirit.” Their goal is to encourage men, women and children to pursue excellence in creative arenas that have the potential to influence a mass audience positively.

In these especially trying time, I am so honoured that Sergeant Billy’s story is being recognized for shining a light in young reader’s hearts.

Because of the pandemic, I was not be able to attend the awards ceremony that usually takes place in NYC in May. Nonetheless, I will cherish this recognition and am happy to abide by the Christopher Award motto: “It is better to light one candle than to curse the darkness”. #blessed

 

Fiche d’activités pour Sergent Billy!

Vous aimeriez utiliser mon album Sergent Billy en salle de classe?
Vous cherchez des activités ludiques à faire en lien avec cette histoire?
Eh bien, j’ai exactement ce qu’il vous faut! Une fiche d’activités conçue spécialement pour accompagner votre exploration du livre Sergent Billy : La vraie histoire du chevreau devenu soldat! Vous y trouverez des jeux, des quizz, des pistes de discussion, des idées de bricolages et même des suggestions de saynètes pour petits groupes. Tout y est! Il suffit de cliquer Fiche d’activités Sergent Billy pour télécharger la fiche. Amusez-vous bien!

Lancement de l’album Sergeant Billy!

 

Le 3 novembre dernier c’était le lancement de mon nouvel album, Sergeant Billy : The True Story of the Goat Who Went to War. Quelle belle journée nous avons passé!

Ce fut aussi l’occasion pour moi de rencontrer (pour la première fois en personne) l’illustratrice de mon livre, la très sympathique et très talenteuse Kass Reich.

 

Quelle joie de tous enfin nous retrouver sous le même toit!

 

 

 

 

 

Le joyeux événement a eut lieu à la magnifique librairie indépendante Queen Books dans le quartier Leslieville à Toronto, un endroit que j’adore et que je vous encourage à découvrir si ce n’est pas encore fait!

Merci à tous ceux et toutes celles qui sont venus célébrer avec nous!

Mireille à l’extérieur

La majorité du temps, mon métier d’autrice se passe à l’intérieur – à la maison, dans mon bureau, à mon ordinateur, en salle de classe, dans les bibliothèques… Cet automne par contre, j’ai eu le plaisir de pratiquer mon métier DEHORS. Et vous savez quoi? C’est vraiment chouette!

 

Le 8 septembre j’ai présenté mes nouveaux albums Treasure et Sergeant Billy au Eden Mills Authors’ Festival. Sur la scène jeunesse nous étions une vingtaine d’auteurs, d’illustrateurs et de conteurs à nous relayer devant une foule de familles toutes plus heureuses les unes que les autres de venir nous écouter dans ce cadre idyllique. C’était un peu nuageux, c’était un peu frais et c’était parfait!

 

 

Puis, le 22 septembre j’ai eu le plaisir de présenter Trésor et sa version en anglais Treasure dans la roseraie des Jardins Botaniques Royal de Burlington! Cette rencontre avait lieu dans le cadre de Nature Tales – un festival de littérature jeunesse où la journée entière est consacrée aux histoires ayant comme thème la nature et l’environnement. Cette fois, j’ai eu le plaisir d’être sur la scène avec Irene Luxbacher, l’illustratrice de Trésor. Comme dernière journée de l’été, nous ne pouvons demander mieux! Une véritable occasion pour nous tous, auteurs, illustrateurs et lecteurs de prendre le temps de sentir l’odeur des roses!

Merci à tous et toutes!

Si l’occasion se présente encore, c’est certain que je retournerai dehors 🙂

Amis de Hearst, venez faire un tour!

Du 9 au 11 mai 2019, j’aurai le grand plaisir d’être au Salon du livre de Hearst. Si vous êtes dans le coin, passez me voir! Je serai en dédicace tous les soirs de semaine et j’offre une lecture de conte pour les petits (suivi d’une séance de dédicace) le samedi avant-midi. Mais si vous êtes dans la région, on risque aussi de se croiser en ville, dans les écoles élémentaire de la région ou au restaurant chinois (où j’espère qu’on sert toujours des toasts!).

Amis de l’Outaouais, passez au SLO!

Présentation d'Une bestiole à l'école avec de VRAIES bibittes!

Présentation d’Une bestiole à l’école avec de VRAIES bibittes!

Qui pense «février», pense «hiver», «froid», peut-être «St-Valentin»…

Mais pour les bibliophiles, février c’est aussi le Salon du livre de l’Outaouais! Youpi!

Cette année, j’y serai du 23 au 26 février 2017 pour rencontrer les lecteurs, dédicacer mes deux albums jeunesse les plus récents (Une bestiole à l’école et Ma branche préférée) et y faire une foule de belles rencontres. Sans compter que je pourrai y bouquiner autant que je veux, une chose rare lorsqu’on habite à Toronto. J’ai hâte!

Si vous habitez dans la région d’Ottawa/Gatineau, je vous invite à venir y faire un tour. Et si le coeur vous en dit, passez me voir lors d’une de mes séances de dédicace ou lors de ma présentation sur la scène Jacques-Poirier à 11h le dimanche où vous vous amuserez sans doute à me voir sauter comme une sauterelle, voler comme une coccinelle et marcher comme une fourmi. Ça vaut le détour!

Au plaisir de vous serrer la pince au SLO!

Enregistrer

Une bestiole finaliste!

14713073_1299318283463781_7105297753398647959_oQ : Qui lira «Une bestiole à l’école» cet hiver et ce printemps?
R : Des centaines, voir des milliers de jeunes de l’Ontario!

Eh oui! On vient de m’annoncer que mon album jeunesse «Une bestiole à l’école» (Éditions de l’Isatis, illustrations de Catherine Petit) est finaliste pour le Prix Peuplier du programme La Forêt de la lecture!Saut de joie!

Chaque année, des centaines d’écoles anglaises, françaises et d’immersion de la province participent au programme. Elles s’engagent alors à faire lire les livres finaliste à leurs élèves qui voteront ensuite pour leur livre préféré dans chaque catégorie de prix. Le Prix Peuplier (celui où mon livre est finaliste) est pour les albums illustrés en français pour les lecteurs débutants.

Comme vous pourrez le constater en consultant la liste des livres finaliste de cette année, je m’y retrouve en excellente compagnie! Andrée Poulin, Rhéa Dufresne, Angèle Delaunois, Caroline Merola… Les jeunes auront un choix diffcile à faire car il y a vraiment des livres pour tous les goûts!

L’annonce des livres gagnants se fera en grande pompe le 19 mai 2017 à Harbourfront devant des centaines de jeunes lecteurs en délire. Espérons que ma petite bibitte saura leur plaire!LePrixPeuplier

Enregistrer