Bonne Journée des Franco-Ontariens!

Le 25 septembre, c’est la Journée des Franco-Ontariens! À tous mes confrères et consoeurs francophones et francophiles de la provinces, je souhaite une journée remplie de beaux moments, en français. Cette semaine, j’encourage tout le monde à prendre quelques minutes pour lire en français, écouter la radio en français, rire… en français (on fait « Hihihi » alors que les anglophones font « Hehehe ») !
Mireille Messier journee franco ontariens 2013
Pour célébrer cette journée, la ville de Toronto organise depuis 2011 un rassemblement au David Pecaut Square. Cette année, j’ai eu le plaisir de participer à la fête! J’en ai donc profité pour présenter pour la toute première fois mon nouvel album jeunesse, «Quand les zéros deviennent héros», devant un public. Pour être franche, j’avais des papillons dans l’estomac. Et si personne ne venait (après tout, il faisait carrément froid et il y avait une foule d’autres activités qui offraient des petits gadgets gratuits)? Et si les jeunes ne participaient pas? Et si…? Et si…?

Mireille Messier journee franco ontariens 2013 2Mes craintes se sont vite envolées lorsque j’ai vu les sourires des jeunes aussitôt mon livre ouvert. Leur amour des livres et des mots était au rendez-vous. Gadget, pas gadget, ils étaient ravis, et moi de même. Ce fût un moment privilégié!
Bientôt, je présenterai « Quand les zéros deviennent héros » dans les écoles. Mais cette première rencontre restera à jamais gravée dans ma mémoire. Quelle magnifique façon de souligner NOTRE journée! À+