24 auteurs d’Acadie, de France, d’Ontario, des Premières Nations et du Québec – sont montés à bord d’un train, au départ d’Halifax à destination de Toronto. Ils s’étaient donné un objectif : d’écrire en 24 heures un roman à 24 voix inspiré par la vie de Samuel de Champlain.
Sur les traces du célèbre explorateur – leur trajectoire épousant, à peu de choses près, celle de Champlain au Canada –, ils ont pénétré jusqu’au cœur d’un moment fondateur, la colonisation de la Nouvelle-France, et ils ont interrogé son héritage.
Il en a jailli une œuvre collective singulière, au croisement de la fiction et de l’histoire, en 24 tableaux finement liés entre eux, qui donnent à voir autant de perspectives sur Champlain et son époque, sur les personnes qu’il a connues, les lieux qu’il a explorés et où il a vécu, mais aussi, sur le choc de la rencontre entre Français et Premiers Peuples.
Ce livre est une invitation à revivre un passé de grands destins et de petites misères, de nobles idéaux et d’amères déceptions, un moment charnière de notre histoire.
Sur les traces de Champlain – Un voyage extraordinaire en 24 tableaux
Éditions Prise de parole, 2015
Oeuvre collective de 24 auteurs
150 pages
Roman et récit, grand public
ISBN : 9782894231890
Couverture souple
24,95 $
Auteurs ayant participés à cette oeuvre collective
Acadie : Herménégilde Chiasson et Gracia Couturier
France : Michèle Audin, Frédéric Forte, Paul Fournel, Hervé Le Tellier, Ian Monk et Olivier Salon
Ontario : Jean M. Fahmy, Vittorio Frigerio, Hélène Koscielniak, Jean-Claude Laroque, Daniel Marchildon, Marie-Josée Martin, Mireille Messier, Daniel Soha, Denis Sauvé et Danièle Vallée
Premières Nations : Virginia Pésémapéo Bordeleau et Jean Sioui
Québec : Yara El-Ghadban, Daniel Grenier, Bertrand Laverdure et Rodney Saint-Éloi