Depuis 40 ans, le 25 septembre, c’est un jour très spécial pour les Franco-Ontariens. C’est le 25 septembre 1975 que notre drapeau a été dévoilé à Sudbury. Puis, en 2010, le 25 septembre a été nommé officiellement la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes! De plus, 2015 marque les 400 ans de la présence francophone en Ontario.
Il n’est donc pas étonnant que nous ayons choisi le 25 septembre 2015 pour lancer une nouvelle initiative qui a comme objectif de mobiliser tous les francophones, francophiles et bibliophiles de la province et même de la planète! Il s’agit de l’événement “Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien”.
Le concept est simple. Nous lançons à la communauté le défi d’acheter un livre franco-ontarien le 25 septembre. Ce peut être un roman, un livre jeunesse, un receuil de poésie, des nouvelles, une biographie… le genre importe peu. L’objectif est de faire rayonner notre culture, de faire découvrir les artistes de la province et d’encourager les auteurs d’ici. L’idée découle de “Le 12 août, j’achète un livre québécois“, une initiative qui existe au Québec depuis deux ans et à laquelle ont participé plus de 10 000 personnes cette année.
Les gens qui s’engageront à participer à notre événement iront acheter leur livre en librairie le 25 septembre (si possible, évidemment, sinon il y a le bon vieux Web!), puis ils se prendront en photo avec leur nouvelle acquisition pour ensuite la partager sur la page Facebook de l’événement. Ceci créera, nous l’espérons, un engouement pour la lecture d’oeuvres de chez nous.
Nous anticipons que l’événement “Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien” deviendra un événement annuel qui prendra de l’ampleur et qui portera main forte aux milieu de l’édition en faisant connaître les auteurs et leurs oeuvres.
Pour participer à la conversation, pour trouver des suggestions de livres franco-ontariens qui pourraient vous plaire et pour confirmer votre participation, rendez-vous sur la page Facebook du 25 septembre!
Le 25 septembre, moi, j’achète un livre franco-ontarien. Et vous?