Certains vous diront que je suis insouciante. D’autres vous diront que je suis téméraire. Une chose est certaine : je n’ai pas froid aux yeux 😉 La preuve… Quand mon album Sergeant Billy: The True Story of the Goat Who Went to War est paru, je n’ai pas hésité à téléphoner au Musée de la guerre à Ottawa pour leur parler de mon nouveau livre et leur dire qu’il serait vraiment parfait pour des activités jeunesse dans le cadre du Jour du souvenir. Et vous savez quoi? Ils étaient d’accord!
J’ai donc été invité à me rendre à Ottawa pour présenter le sergent Billy, en français et en anglais, dans le cadre d’une soirée d’activités spéciales sous le thème du souvenir pour les groupes de jeunes. J’étais très heureuse. Mais je ne savais pas vraiment ce à quoi m’attendre…
À 18h, les groupes ont commencé à arriver. Troupes après troupes de scouts, de jeannettes et de brownies de partout à Ottawa remplissaient le hall. À 18h45, quand nous avions environ 300 participants j’étais prête à commencer. Mais les organisateurs m’ont prié d’attendre encore un peu puisqu’il y avait encore plusieurs groupes qui n’était pas encore arrivés. “Vraiment?” me suis-je dit. “Mince…”
À 19h, le hall était plein à craquer. Certains s’étaient même installés au balcon faute d’espace au rez-de-chaussé. On m’a donné le feu vert et j’ai commencé ma présentation. Un véritable “TED Talk” avec un micro-casque, une immense estrade, un écran géant et tout le tralala. L’énergie dans la salle était palpable. Nous avons tous eu un plaisir fou!
Après la présentation, on m’a annoncé que plus de 900 personnes étaient présentes! C’est un peu flou mais, ciel!, que j’aime mon boulot et que je suis heureuse d’être insouciante (et/ou téméraire). Sans cet appel au Musée j’aurais manqué une si belle expérience.
Merci aux organisateurs du Musée de la guerre et à ceux et celles qui sont venus en si grand nombre écouter l’histoire du sergent Billy. J’espère que nous aurons la chance de recommencer l’expérience dans un futur pas trop lointain. Car présenter devant autant de gens… on y prend goût 😉