Ma branche dans les saules

Bonne nouvelle! The Branch, la version en anglais de mon album Ma branche préférée est finaliste pour le prix 2018-2019 Saskatchewan Young Readers’ Choice Awards in the Shining Willow category, catégorie des albums jeunesse (Shining Willow = les saules étincelants). Ce prix sera décerné par les jeunes lecteurs des écoles de la Saskatchewan en mai 2019. Je me croise les doigts!

Mon livre se trouve en excellente compagnie avec les oeuvres d’auteurs et d’illustrateurs très talentueux comme Linda Bailey, Kass Reich, Nadia L. Hohn, Irene Luxbacher, Claire Eamer, Thomas Gibault et David A. Robertson! Qu’est-ce qu’une auteure peut bien vouloir du plus? Je suis choyée!

Merci au jury d’avoir choisi The Branch et d’en avoir fait un saule 😉

Un peuplier et une épinette…

Un peuplier et une épinette… On dirait le début d’une joke d’arbres ou d’une liste d’achats à la pépinière. Il n’en est rien!

Photo le 2017-11-06 à 12.21 PMC’est que mon album Ma branche préférée/The Branch est finaliste pour deux prix littéraires – le Prix Peuplier pour la version en françaiset le prix Blue Spruce Award pour la version en anlgais. Le deux prix font partie du programme Forêt de la lecture/Forest of Reading de l’OLA – Ontario Libraty Association.

D’ici le mois de mai 2018, des milliers de jeunes des écoles de l’Ontario liront les livres finalistes dans la catégorie de leur choix. Puis, ils voteront pour leur livre préféré. Les livres gagnants seront annoncés à Harbourfront, à Toronto, devant des centaines de jeunes lecteurs en délire. Qu’on gagne ou non, c’est une fête à laquelle tous les auteurs jeunesse devraient assister au moin une fois dans leur vie, ne serait-ce que pour constater l’engouement débordant des jeunes pour la lecture.

C’est la 6e fois que je suis finaliste pour un prix de la Forêt de la lecture, mais cette année c’est la première fois qu’un de mes albums est retenu en anglais. J’en suis choyée! Parmi les finalistes dans la catégorie Blue Spruce il y a, entre autre, un livre écrit par un astronaute, un livre avec une préface d’une légende du hockey et une passionnante histoire vraie. De grosses pointures, n’est-ce pas? Et c’est la même chose du côté des livres de la catégorie Peuplier. Les lecteurs vont se régaler, j’en suis certaine!

Entre temps, je souhaite bonne lecture à tous les participants et félicitations à tous les finalistes!

 

 

Enregistrer

Une bestiole finaliste!

14713073_1299318283463781_7105297753398647959_oQ : Qui lira «Une bestiole à l’école» cet hiver et ce printemps?
R : Des centaines, voir des milliers de jeunes de l’Ontario!

Eh oui! On vient de m’annoncer que mon album jeunesse «Une bestiole à l’école» (Éditions de l’Isatis, illustrations de Catherine Petit) est finaliste pour le Prix Peuplier du programme La Forêt de la lecture!Saut de joie!

Chaque année, des centaines d’écoles anglaises, françaises et d’immersion de la province participent au programme. Elles s’engagent alors à faire lire les livres finaliste à leurs élèves qui voteront ensuite pour leur livre préféré dans chaque catégorie de prix. Le Prix Peuplier (celui où mon livre est finaliste) est pour les albums illustrés en français pour les lecteurs débutants.

Comme vous pourrez le constater en consultant la liste des livres finaliste de cette année, je m’y retrouve en excellente compagnie! Andrée Poulin, Rhéa Dufresne, Angèle Delaunois, Caroline Merola… Les jeunes auront un choix diffcile à faire car il y a vraiment des livres pour tous les goûts!

L’annonce des livres gagnants se fera en grande pompe le 19 mai 2017 à Harbourfront devant des centaines de jeunes lecteurs en délire. Espérons que ma petite bibitte saura leur plaire!LePrixPeuplier

Enregistrer

Mon album, The Branch, finaliste pour les Prix du GG!

gg_logo-smCette année, c’est un automne plein de premières pour moi : premier album en anglais et première fois finaliste pour les Prix littéraires du GG!

Eh oui, j’ai appris (très tôt!) ce matin que mon album The Branch est finaliste dans la catégorie des albums jeunesse en anglais pour les Prix littéraires du Gouverneur Général. Je suis aux anges!

Capture d'écran 2016-10-04 12.55.18Je suis extrêmement heureuse de cette nouvelle et je suis touchée de voir mon nom parmi ceux d’auteurs et d’illustrateurs de grand renom comme Sydney Smith, Jo Ellen Boggart, Lucy Ruth Cummins et Esmé Shapiro.

J’ai aussi le bonheur d’être en nomination la même année que mes collègues francophones Andrée Poulin, Simon Boulerice, Amélie Dumoulin, Ninon Pelletier, Marie Lafrance, Camille Bouchard et plusieurs autres que j’ai eu le plaisir de cotoyer dans les Salon du livre et autres rassemblements d’amoureux du livre jeunesse.

Cliquez ici pour consulter la liste des finalistes de cette année. Puis, courrez chez votre libraire pour vous procurer les titres afin de les lire avant l’annonce des gagnants le 25 octobre!

Enregistrer

Enregistrer

Une bestiole sélectionnée

7226938_origTous les ans, Communication-Jeunesse, un organisme ayant comme but de faire rayonner la littérature enfantine, présente sa sélection des meilleurs livres jeunesse d’auteurs, d’éditeurs et d’illustrateurs du Canada français paru durant l’année courante. La sélection est divisée en quatre catégories : 0-4 ans, 5-8 ans, 9-11 ans et 12-17 ans. Cette liste, c’est « la bible » de plusieurs bibliothécaires, libraires, enseignants et parents lorsque vient le temps de choisir les livres qui seront ajoutés aux rayons.

Cette année, mon album Une bestiole à l’école (Éditions de l’Isatis, illustration de Catherine Petit) fait parti de la Sélection Communication-Jeunesse 2015-2016, catégorie 0-4 ans! Merci, Communication-Jeunnesse! Je suis contente en bibitte 🙂

Enregistrer