Un peuplier et une épinette…

Un peuplier et une épinette… On dirait le début d’une joke d’arbres ou d’une liste d’achats à la pépinière. Il n’en est rien!

Photo le 2017-11-06 à 12.21 PMC’est que mon album Ma branche préférée/The Branch est finaliste pour deux prix littéraires – le Prix Peuplier pour la version en françaiset le prix Blue Spruce Award pour la version en anlgais. Le deux prix font partie du programme Forêt de la lecture/Forest of Reading de l’OLA – Ontario Libraty Association.

D’ici le mois de mai 2018, des milliers de jeunes des écoles de l’Ontario liront les livres finalistes dans la catégorie de leur choix. Puis, ils voteront pour leur livre préféré. Les livres gagnants seront annoncés à Harbourfront, à Toronto, devant des centaines de jeunes lecteurs en délire. Qu’on gagne ou non, c’est une fête à laquelle tous les auteurs jeunesse devraient assister au moin une fois dans leur vie, ne serait-ce que pour constater l’engouement débordant des jeunes pour la lecture.

C’est la 6e fois que je suis finaliste pour un prix de la Forêt de la lecture, mais cette année c’est la première fois qu’un de mes albums est retenu en anglais. J’en suis choyée! Parmi les finalistes dans la catégorie Blue Spruce il y a, entre autre, un livre écrit par un astronaute, un livre avec une préface d’une légende du hockey et une passionnante histoire vraie. De grosses pointures, n’est-ce pas? Et c’est la même chose du côté des livres de la catégorie Peuplier. Les lecteurs vont se régaler, j’en suis certaine!

Entre temps, je souhaite bonne lecture à tous les participants et félicitations à tous les finalistes!

 

 

Enregistrer

Une rentrée mouvementée!

Depuis toujours, la rentrée scolaire me donne la bougeotte! Dans ma tête, septembre = nouveaux défis, nouveaux projets, nouvelles découvertes! Cette année mon automne s’annonce bouillonnant!

couverture Moi aussiLe 20 septembre, mon tout nouvel album, Moi aussi! Moi aussi! sera disponible en librairie. Publié aux Éditions de la Bagnole et illustré par le très talentueux Yves Dumont, cette histoire de deux nouvelles amies et d’un petit mensonge fera réfléchir mais SURTOUT rire les jeunes lecteurs de 3 à 8 ans.

Le 24 septembre, j’invite tous les bibliophiles et les francophiles à venir à Word on the Street! Ce grand festival de la littérature se déroule à Harbourfront à Toronto et acceuillera plus de 200 auteurs… dont moi! Toronto-Logo-PNG-optCette année, en plus de la programmation jeunesse et grand public en anglais une scène offrira une journée entière de programmation en français pour les petits et les grands en plus d’un kiosque de la librairie Mosaïque, la librairie française de Toronto!

logo-salon-300pxPuis, le lendemain, j’irai à la rencontre des jeunes lecteurs de la région du Lac St-Jean! Dans le cadre du Salon du livre du Saguenay, je me rendrai dans plusieurs écoles pour présenter mes livres et le métier d’auteure, et je serai également au Salon pour des séances de dédicace et une heure du conte en pyjama!

Tout ça, en un seul mois!

Et attendez de voir ce que me réserve le mois d’octobre!
(Un petit indice… ça commence avec Word, ça fini avec Fest et ça a lieu à Calgary!)

Enregistrer

Visites scolaires 2016-2017

DAwTebfWAAM3sCVChaque année, j’ai le bonheur d’aller à la rencontre de mes lecteurs grâce à des visites scolaires. Ceci est toujours une source inépuisable d’inspiration. Cette année, j’ai eu la chance de me rendre dans 46 écoles de 3 provinces. Ceci représente plus de 6000 jeunes rencontrés – 6000 sourires, et, j’ose l’espérer, quelques étincelles qui sauront se transformer en une relève d’auteurs et de lecteurs!

Merci à tous les enseignants, les bibliotechniciens, les directeurs et, évidemment, à tous les élèves qui ont su m’accueillir et qui m’ont permis de faire rayonner mon amour de la lecture et de l’écriture.

Un merci tout particulier cette année aux écoles… (suite…)

Ma branche préférée en coréen!

C9ua5BGVwAAOVDVLa voici! La voilà! La version en coréen de mon album Ma branche préférée est maintenant disponible! N’est-ce pas qu’elle a l’air chouette? J’aime particulièrement le caractère qui ressemble à un petit bonhomme dans le titre. Vous le voyez? Je me demande si ça veut dire « personne »? Ou peut-être est-ce que ça signifie « fille »? Qui sait… Une chose est certaine, je suis aux anges de savoir que mon histoire de tempête de verglas continue de voyager dans le monde entier!

Vive l’écriture!

5v47dnimzjow4uvocqzq_400x400Je suis fière d’annoncer que je serai juge pour l’édition 2017 du Concours de création littéraire braille de l’INCA. Dans le cadre de ce concours, des jeunes de l’élémentaire et du secondaire, aveugles ou malvoyants, francophones et anglophones de partout au Canada nous feront parvenir leurs récits, essais et poèmes en braille. Les textes seront premièrement jugés sur l’exactitute du braille par une équipe d’experts. Ensuite, les oeuvres seront traduites afin que je puisse les lire et les évaluer.

amelie-boucherCe concours unique en son genre, permet aux jeunes malvoyants de partager leur amour de la création littéraire et de faire rayonner leur oeuvre. Voici une entrevue avec Amélie Boucher, 7 ans, gagnante du prix de poésir de l’an dernier.

 

Plusieurs prix en argents seront remis aux gagnants et gagnantes des diverses catégories cet automne lors d’une grande cérémonie.

braille-amelie-boucherJe suis heureuse de pouvoir continuer mon travail avec l’INCA, un organisme que j’admire et que j’appuie depuis plusieurs années!